La couleur visible, lors de l'achat, est une peinture ou un trempage selon les fabricants. Quel que soit le modèle, la marque ou le prix d'une boule, la couleur va changer. Il n’y a donc pas d’entretien spécial existant pour conserver leurs couleurs.
Toutes les boules ont un revêtement de protection lorsqu'elles sont neuves. Peu importe la couleur de départ. Une boule inox deviendra grise, presque chromée. Une boule carbone va perdre sa couleur d'origine en passant par plusieurs phases et deviendra grise très foncée (presque noire). Elle pourra rouiller, si elle n'est pas utilisée régulièrement ou entretenue.
Après quelques semaines d'utilisation, la couleur sera définitive.
En jouant très régulièrement, il n'est pas nécessaire d'entretenir ses boules : elles n'auront pas le temps de rouiller.
Il se peut toutefois que certaines personnes, ayant une transpiration acide, provoquent une oxydation des boules plus rapide. Si c'est votre cas, il vous faudra nettoyer votre jeu avant de le ranger avec un chiffon imbibé d’un produit d'entretien.
Les boules inox demandent moins d'entretien et rouillent peu.
Il se peut qu'une boule inox rouille, si elle ne sert pas pendant des années. Mais ce sera presque invisible. Privilégiez les boules en inox, si vous jouez de temps en temps et n’avez pas envie d’entretenir votre jeu. Cette boule Obut est, par exemple, particulièrement intéressante :
à partir de 315,00€
Si vous ne jouez pas pendant plus de 10 jours, il faudra huiler vous boules afin qu'elles ne rouillent pas.
Le produit d'entretien Obut ou un spray gras type WD40 sont donc utiles. Il faut éviter de stocker sa triplette dans le coffre d'un véhicule ou un garage humide.
Évitez de ranger votre triplette dans le coffre de votre voiture ou votre garage s’il est humide. Même si une boule est rouillée, ce ne sera qu'en surface : il n'y a aucun risque de casse ou d'usure prématurée. Vous aurez juste les mains oranges pendant les premières parties.
© 2024 www.petanquestock.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site